Le Layering : l’art de superposer les bijoux pour un effet dégradé !

Tendance qui s’est fortement imposée depuis l’année dernière, le layering ou stacking est encore d’actualité cette saison. Il s’agit en réalité de l’art d’accumuler les bijoux afin d’apporter une touche bohème et hipster à son look. Bracelet, collier, bague… Tous les accessoires peuvent être portés en superposition, à condition de bien les choisir. Pour adopter le layering dans votre style vestimentaire, plusieurs conseils sont à connaitre.

Qu’est-ce que le layering en réalité ?

De l’anglais layer qui signifie couche ou strate, le layering est un anglicisme désignant le fait d’empiler plusieurs bijoux. L’idée consiste généralement à accumuler les bijoux afin former un effet dégradé qui ira sublimer le décolleté. Un layering de collier par exemple consiste à superposer les chaînes fines, les colliers à larges maillons et les pendentifs fantaisie en prenant le soin de choisir des colliers de différente longueur.

Si vous avez peur de ne pas trouver l’assemblage de bijoux idéal, sachez que les créateurs proposent actuellement des lots d’ornements assortis parmi lesquels vous pourrez choisir. En plus de vous éviter les fautes de goût, l’achat d’un bijou assorti vous permet d’avoir des ornements qui matchent entre eux.

Le layering de colliers : comment faire ?

Porter des bijoux en layering permet toutes les fantaisies, mais il faudra tout de même respecter quelques règles pour être sûr que le look sera réussi. L’idée est de mettre en valeur son décolleté sans en faire trop ainsi, vous pouvez par exemple mixer un ras-de-cou et un collier de perles plus discret par exemple.

Pour réussir le layering de collier, mieux vaut rester avec une même couleur pour le métal (argenté, doré ou rose). De même, vous devez éviter le collier plastron qui est assez imposant et se porte seul. Pour sublimer une tenue rock, privilégiez un métal argenté et quelques pendentifs avec une chaîne à larges maillons. En été, les perles de bois, les pendentifs colorés et les coquillages se marient très bien.

Réussir un layering de bagues

Ici, l’idée consiste à orner les phalanges avec une ou plusieurs bagues réparties sur un même doigt. Dans ce cas, il faut miser sur les bagues fines et minimalistes pour éviter le superflu. Les accessoires devront aussi être fabriqués avec le même métal, toutefois rien ne vous empêche de dépareiller les bagues et les colliers ou le bracelet. Les pièces fantaisie avec des ornements colorés sont toujours les bienvenues par contre, les grosses bagues tape-à-l’œil sont à éviter, car elles sont trop imposantes.