Comment empêcher l’oxydation des bijoux en argent ?

Publié le : 27 mai 20213 mins de lecture

Les bijoux constituent un accessoire indémodable. Depuis plusieurs siècles, ils sont portés par les individus de tous âges et de toutes origines. Mais certains d’entre eux peuvent rouiller, noircir ou s’oxyder. Pour éviter ces désagréments, plusieurs solutions peuvent être avancées.

Les précautions à prendre pour protéger les bijoux en argent de l’oxydation

Contrairement aux bijoux fantaisies disponibles à petit prix, les bijoux faits en argent ne rouillent pas. C’est d’ailleurs cette particularité qui motive les gens à les acheter. Cependant, il n’est pas rare d’observer le noircissement de ces derniers. Cela est dû au processus d’oxydation. L’oxydation de l’argent est la conséquence de la sulfuration. En effet, dans l’air, il existe du sulfure d’hydrogène qui va réagir avec l’argent et produire un dépôt noir de sulfure d’argent sur les bijoux. La solution la plus évidente serait donc de limiter le contact de l’argent avec l’air. Il est donc conseillé de conserver les bijoux en argent dans du papier de soie ou encore de les enfermer dans un écrin hermétique.

Le rhodiage pour éviter le noircissement des bijoux en argent

Même avec une bonne conservation, les bijoux en argent finissent malgré tout par noircir après plusieurs ports. La solution moderne, utilisée en bijouterie, pour éviter efficacement l’oxydation de l’argent, est le rhodiage. Cette technique a pour objectif de recouvrir l’argent d’une très fine couche de rhodium pour éviter son contact direct avec l’air. De ce fait, l’argent est protégé par le rhodium et il ne s’oxyde pas. Cette matière qui recouvre étant transparente, le rhodiage ne change aucunement l’aspect du bijou, à vue d’œil. Au contraire, il le rend plus brillant et donne aux bijoux en argent l’aspect de bijoux en or blanc. Le rhodiage est donc une alternative très avantageuse.

Les substances à ne pas mettre en contact avec l’argent

Il existe des substances qui accélèrent l’oxydation de l’argent. En effet, l’argent craint les substances acides. C’est le cas de certains produits ménagers ou de certains produits cosmétiques. Pour éviter le noircissement des bijoux en argent, il serait donc plus judicieux de les retirer lors de l’application de certaines crèmes contenant de l’acide. Il est également conseillé de ne pas porter les bijoux en effectuant les tâches ménagères pour échapper au contact avec les détergents. La peau en sueur étant également pourvue d’acidité, il convient de nettoyer soigneusement les bijoux en argent après les avoir portés pour éviter qu’ils ne s’oxydent.

Plan du site