Comment démêler les nœuds d’une chaîne facilement ?

Publié le : 27 mai 20214 mins de lecture

Une chaîne, qu’il soit en or ou en argent a toujours tendance à former des nœuds rapidement. C’est toutefois stressant de devoir le démêler surtout quand on est pressé. Voici 3 solutions rapides pour démêler votre chaîne ou votre collier en un rien de temps.

Verser de l’huile sur le nœud

L’huile d’olive est très pratique pour démêler les nœuds d’une chaîne, surtout pour les bijoux en acier ou en argent. Car l’huile d’olive a la caractéristique de favoriser la mobilité naturelle d’une chaîne. Elle est recommandée pour les mailles peu serrées. Tout aussi efficaces, l’huile pour bébé, pour les cheveux, pour le corps ou l’huile de table peuvent être empruntées pour vous servir de solution magique pour le démêlage. Tout d’abord, placez votre chaîne aux creux de la paume de votre main, versez l’huile sur les mailles, ensuite massez le bijou quelques minutes et le tour est joué. Votre chaîne sera démêlée comme par magie.

Saupoudrer le nœud avec du talc

Il est également facile de démêler les nœuds d’une chaîne en saupoudrant celui-ci d’un peu de talc. Ainsi, la poudre agit comme lubrifiant qui va séparer les boucles rapidement. Vous n’avez plus qu’à tirer sur la chaîne tout doucement et votre nœud est défait. Vous pouvez utiliser un cure-dent très fin pour aider à séparer les nœuds, ou bien une épingle est aussi pratique. Enfin, enlevez les traces de talc en rinçant votre bijou à l’eau claire, ensuite séchez à l’aide d’un chiffon bien propre, votre chaîne redeviendra comme neuf.  

Se servir d’épingles ou d’aiguilles

Les épingles à nourrices sont aussi d’excellentes options pour démêler les nœuds d’une chaîne. Mais, pour les nœuds plus serrés, il vous faudra utiliser un peu d’huile, car l’opération sera plus complexe. Voici comment vous allez procéder. Versez quelques gouttes sur le nœud à l’aide d’un chiffon, puis laissez agir un peu. Prenez deux épingles ou deux aiguilles pour commencer le démêlage, insérez-les au milieu du nœud. Enfin, écartez ce dernier avec délicatesse avec l’une des épingles pour délier les boucles. Avec cette méthode, il est préférable d’ouvrir le fermoir de la chaîne et commencer le démêlage par le nœud près de l’extrémité du bijou. Bref, inutile donc de tirer sur la chaîne quand celle-ci forme des nœuds, vous risquez d’avoir des nœuds encore plus serrés, ce qui va encore plus compliquer votre tâche. Désormais, vous avez les solutions magiques pour résoudre ce problème commun.

Plan du site