Finance en couple : pourquoi un compte joint peut faire toute la différence ?

Finance en couple

Publié le : 11 décembre 20237 mins de lecture

Gérer un budget commun n’est pas une mince affaire, que l’on vive en couple ou que chacun dispose de son propre logement. Cela nécessite une communication libre et régulière, notamment en ce qui concerne la façon de dépenser l’argent rassemblé. Pour faciliter ce processus, le compte joint offre un espace virtuel où chacun peut disposer d’une vue d’ensemble des transactions effectuées. Que ce soit pour épargner de l’argent dans le but de réaliser un voyage, pour gérer la répartition quotidienne des dépenses du foyer, ou encore pour économiser en vue d’acheter une maison, vous avez tout à gagner à savoir quelles sont les pièces justificatives demandées pour ouvrir un compte joint avant de vous lancer dans cette procédure.

Simplifiez votre gestion financière commune

En couple, il n’est pas rare de se partager les dépenses relatives aux loisirs, à l’alimentation, voire à l’hébergement et aux contrats d’assurance lorsque l’habitation est la même pour les deux membres. Plutôt que de passer votre temps à comptabiliser les dépenses faites, à vous faire des virements pour rétablir l’équilibre et à vous demander qui doit régler la prochaine facture, pourquoi ne pas choisir un compte courant commun ? Ce produit bancaire répond exactement aux besoins des couples qui partagent certains aspects de leurs finances. Vous pouvez consulter sur cette page les documents usuels demandés lors de l’ouverture d’un compte joint, afin de vous préparer au mieux avant le rendez-vous avec le banquier.

Concrètement, les avantages du compte commun s’appliquent en particulier au paiement des factures courantes relatives par exemple aux courses alimentaires, aux emprunts réalisés en commun, aux charges liées à l’énergie ou aux impôts, à l’essence, aux assurances, aux loisirs ou encore au loyer du logement. En centralisant toutes les dépenses communes, le couple obtient une vision plus précise de son budget mensuel, et peut miser sur une participation équitable aux charges sans avoir à répartir précisément les factures. Chaque membre du couple dépose simplement sa part sur le compte, et les paiements communs sont réalisés par l’un ou l’autre des titulaires au choix.

Le compte joint renforce le partenariat dans le couple

En mettant en commun vos revenus, vous allez devoir vous prouver mutuellement votre confiance. Le compte joint n’est pas un simple produit bancaire destiné aux partenaires, c’est un outil qui favorise un maximum de transparence entre les cotitulaires pour une gestion apaisée du budget commun. Comme vous le constaterez en vous renseignant pour savoir quelles sont les pièces justificatives demandées pour ouvrir un compte joint, les deux personnes engagées doivent chacune produire des pièces précises qui prouvent leur propre situation et engagent leur responsabilité. Finalement, le compte commun est la preuve que vous êtes prêt à avancer main dans la main avec votre partenaire, en partageant l’essentiel de vos revenus et de vos dépenses.

Dans les conventions de compte joint classiques, chaque membre dispose des mêmes accès, des mêmes plafonds et des mêmes possibilités de paiement. C’est un moyen idéal de se partager la charge mentale en ce qui concerne le règlement des factures et l’établissement d’un budget précis. En disposant d’un support auquel chacun participe, vous pourrez réagir rapidement si vous constatez un déséquilibre entre vos apports et vos dépenses. Le compte joint sera aussi le matériel idéal pour planifier des projets de longue haleine comme l’achat d’un appartement, d’une voiture ou d’un voyage dont vous rêvez tous les deux.

De la même façon que vous discutez de l’éducation de vos enfants, des tâches ménagères ou des objectifs de votre couple, vous pouvez utiliser le compte commun pour faire régulièrement le point sur votre budget. En responsabilisant les deux partenaires, ce type de compte œuvre en faveur de l’échange et du respect de chacun au sein du couple.

Un avenir plus serein grâce au compte joint

Lorsqu’un couple commence à se projeter, la question financière revient rapidement au centre du débat. Organiser un tour du monde durant une année sabbatique, oui, mais comment vivre sans salaire ? Payer une école privée aux enfants, bien sûr, mais en se basant sur quelles ressources ? Le compte commun est un support privilégié pour épargner ensemble, dans le but d’accomplir des projets épanouissants, mais aussi avec l’idée de se protéger en cas d’imprévu.

Vous avez sans doute remarqué, en cherchant quelles sont les pièces justificatives demandées pour ouvrir un compte joint, que la banque exige volontiers des documents prouvant vos revenus. En cas de perte de salaire, de licenciement, de maladie de longue durée ou d’autre évènement imprévu et invalidant, l’épargne mise en commun sur le compte offre une solution temporaire pour avoir le temps de rebondir et de trouver des alternatives plus viables.

Même pour les personnes avec peu d’éducation financière, le fait de posséder un compte commun est une injonction à épargner, ne serait-ce qu’une somme modeste chaque mois. Bien sûr, il faut discuter en amont et très sérieusement des conditions d’utilisation des sommes présentes sur le compte joint. Ce peut être l’occasion pour chacun d’évoquer ses désirs, ses objectifs personnels et professionnels, sa vision du futur.

Le fait d’avoir ouvert et alimenté un compte joint durant un certain temps peut aussi servir d’argument en votre faveur le jour où vous voulez solliciter un crédit auprès de la banque. Cela renforce votre crédibilité et prouve votre capacité tant à épargner qu’à gérer un budget commun, un point qui devient vital lorsqu’il faut rembourser des mensualités sur plusieurs années.

Plan du site